EPC: Making the EU’s regulatory environment fit for competitive businesses
L’économie européenne fait face à plusieurs chocs, notamment, des prix élevés de l’énergie, une politique monétaire restrictive et un environnement géo-économique de plus en plus difficile. La concurrence entre grandes puissances et l’intervention croissante des États, comme en témoigne l’Inflation Reducation Act américaine (IRA), faussent davantage les règles du jeu et affaiblissent la position compétitive de l’Europe.
La stratégie phare de l’UE, le Pacte vert européen, représente une opportunité unique de progresser vers une économie neutre en carbone et de réduire la dépendance énergétique à l’égard de la Russie. Cependant, elle a également des impacts structurels sur les secteurs économiques et l’industrie. Les initiatives européennes et nationales entraînent des coûts de conformité significatifs et des obligations de déclaration contraignantes, telles que les normes de surveillance des chaînes d’approvisionnement.
Ce dialogue politique hybride organisé par European Policy Centre (EPC) explorera les opportunités et les défis auxquels sont confrontées les entreprises, car la Commission européenne s’est engagée à travailler vers un cadre réglementaire plus adapté à la compétitivité et à la croissance. Les intervenants discuteront du paysage réglementaire global et présenteront des exemples concrets de l’impact de la réglementation de l’UE sur les entreprises européennes, des PME, des entreprises de taille intermédiaire et de grandes entreprises.
© Photo de Markus Spiske sur Unsplash